Homme et exploité? – Une réalité méconnue

L'amélioration de l'identification des victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail et la reconnaissance du fait que les hommes peuvent aussi être victimes d'exploitation sexuelle ont conduit à une augmentation du nombre de victimes masculines identifiées en Suisse. Cependant, il existe aujourd'hui peu d'institutions spécialisées et de structures d'aide aux victimes masculines.

 

Cette série de podcasts explore la question de savoir comment mieux identifier et soutenir les victimes hommes. Priscilla Imboden s'entretient avec des invités nationaux et internationaux. Elle discute des aspects de recherches, de poursuites et de l'aide aux victimes.

Après le lancement le 15 octobre 2020, vous pourrez écouter quatre autres épisodes à deux semaines d'intervalle. Les personnes inscrites peuvent poser des questions aux orateurs invités dans le forum. - Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]

Cette série des podcasts est produite par le bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Berne en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). 
Ces podcasts ont été initiés dans le but de favoriser les échanges internationaux et de discuter d’approches novatrices pour lutter contre la traite des êtres humains. 
 

 

Picture : IOM CAR / Léo Torréton

Podcast List

Episode 5

L'ONG portugaise Saude em Portugues a ouvert en 2013 un centre pour les hommes victimes de la traite des êtres humains. Il est considéré comme une institution modèle au niveau international et leur offre un lieu de séjour temporaire ainsi qu'une large gamme de services pour répondre aux besoins médicaux, juridiques, psychologiques et sociaux des victimes. 
Dans cet épisode, Priscilla Imboden parle avec Marco Carvalho. Il est le coordinateur du Centre d'accueil et de protection des victimes de la traite des êtres humains de sexe masculin (CAP) géré par l'ONG Saude em Portugês.

Conception sonore : Christopher Hoff ; voix française : Théo-Alex Chavaillaz; modération et interviews : Priscilla Imboden

Posez vos questions concernant ce podcast jusqu'au 17 décembre 2020 dans notre forum

Episode 4

Avec Comensha, les Pays-Bas ont créé une organisation non gouvernementale qui fonctionne comme une charnière entre les différents acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains. Brian Varma, manager de Comensha, explique dans quelle mesure cette organisation sert à soutenir les victimes masculines, comment l’aide aux victimes de traite est organisée aux Pays-Bas et quelles tendances peuvent être observées en ce qui concerne l'exploitation sexuelle des hommes.
Conception sonore : Christopher Hoff ; voix française : Théo-Alex Chavaillaz; modération et interviews : Priscilla Imboden

Posez vos questions concernant ce podcast jusqu'au 3 décembre 2020 dans notre forum

Correction : Veuillez noter que Brian Varma est le manager et non le directeur de Comensha, comme mentionné par erreur dans le podcast

Episode 3 

En Autriche, un service de soutien spécialisé pour les victimes masculines est en place depuis 2015. 
Dans cet épisode, Priscilla Imboden parle avec Theresa Pribasnig (ministère des affaires sociales de l’Autriche) et Manfred Buchner (responsable de la protection des victimes de MEN VIA). Ils nous expliquent comment l'offre de soutien aux victimes masculines a été institutionnalisée et l’importance de ce centre dans la stratégie autrichienne de lutte contre la traite des êtres humains

Conception sonore : Christopher Hoff ; voix française : Camille Degott et Yves Alain Cornu; modération et interviews : Priscilla Imboden

Posez vos questions concernant ce podcast jusqu'au 19 novembre 2020 dans notre forum limité d'accès.

 

Episode 2 

Qu'est-ce qui rend si difficile pour les hommes de réaliser qu'ils sont victimes d'exploitation ? Quelle est la situation d'exploitation le long des routes migratoires ? 
Dans cet épisode, Priscilla Imboden parle avec la  sociologue norvégienne Anette Brunovskis de ce qu’elle a appris sur la traite des êtres humains et pourquoi les hommes sont parfois négligés dans l’aide aux victimes.

Conception sonore : Christopher Hoff ; voix française : Camille Degott ; modération et interviews : Priscilla Imboden

Posez vos questions concernant ce podcast jusqu'au 4 novembre 2020 dans notre forum limité d'accès.

Episode 1

Jusqu’à présent, il est encore rare en Suisse que des jugements reconnaissent les hommes comme victimes de la traite des êtres humains et que les auteurs soient tenus pour responsables de ce crime.
Dans cet épisode, Priscilla Imboden parle avec la procureure bernoise Annatina Schultz des raisons pour lesquelles il est difficile de détecter de tels cas et de condamner les auteurs.
Conception sonore : Christopher Hoff ; voix française : Camille Degott ; modération et interviews : Priscilla Imboden

Posez vos questions concernant ce podcast jusqu'au 22 octobre 2020 dans notre forum limité d'accès.

Partners