Les Semaines d’action « La Suisse contre la traite des êtres humains » ont lieu du 17 octobre au 3 novembre 2017. Le but est d’informer la population sur le thème de la traite des êtres humains. Dans cette optique, différents événements sont organisés dans plus de 10 cantons. Ces activités sont mises en place avec le soutien de 26 institutions unies dans la lutte contre la traite des êtres humains, dont la Confédération, des institutions cantonales, des organisations internationales, des membres de la société civile et des hautes écoles.

Les Semaines d’action contre la traite des êtres humains prennent place cette année pour la 3ème fois.

  • L’OIM et ses partenaires ont organisé à l’occasion du 18 octobre 2012 une conférence nationale intitulée: «Que faisons-nous en Suisse pour lutter contre la traite des êtres humains?». La journée a été marquée par la présentation par la Conseillère Fédérale Simonetta Sommaruga du premier Plan d’Action National suisse contre la traite (2012-2014).
  • L’année suivante, une première Semaine suisse contre la traite des êtres humains a eu lieu entre le 18 et le 25 octobre 2013. Durant 8 jours, 18 évènements organisés dans 12 cantons par divers partenaires étatiques et non-étatiques ont attiré l’attention de plus de 2'000 personnes ayant bénéficié d’une information sur la thématique. L’initiative avait reçu un écho très positif donnant lieu à divers comptes rendus dans les médias de la Suisse entière. Au vu de ce succès, l’OIM Berne a coordonné une deuxième Semaine de prévention contre la traite des êtres humains en Suisse entre le 14 et le 21 octobre 2015. Sous l’égide de 18 acteurs engagés au niveau local, cantonal et national, des expositions, débats, projections de films, conférences, pièces de théâtre, campagnes d’affichage et autres ont eu lieu afin d’attirer l’attention de la population sur cette violation des droits humains. Au total, 12 évènements ont été organisés dans 7 cantons.

Depuis 2012, journées et semaines d’action se sont ainsi alternées pour marquer la Journée Européenne. Le 18 octobre 2014 et 2016, l’OIM Berne a organisé la projection de films démontrant certains aspects de la traite au public, suivie à chaque fois par une discussion entre experts suisses et internationaux. Une carte postale « Wonderland » a également été produite à l’occasion du 18 octobre 2016 et distribuée en 19’000 exemplaires dans des lieux publics des cinq villes principales de Suisse (Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zürich).

N’hésite pas à jeter un oeil aux: 
archives 2016
archives 2015
archives 2013
.

Partenaires